Comment ça marche ?

Écouter le contenu

Il suffit de cliquer sur le bouton Écouter pour écouter le contenu d’une page.

Image
Readspeaker - Écouter

Un lecteur audio s’affiche et WebReader commence à lire le texte de la page à haute voix.

Image
Readspeaker - Lecteur audio

Sur le lecteur vous pouvez :

  • Mettre en pause ou relancer la lecture
  • Arrêter la lecture
  • Utiliser les boutons « Passer » pour les fonctions avancer ou revenir dans l’audio
  • Régler le volume
  • Régler la vitesse de lecture
  • Fermer le lecteur

Fenêtres contextuelles WebReader

Certaines fonctionnalités de WebReader, telles que Mode texte, Visibilité du texte renforcée et Traduction, ouvriront une fenêtre contextuelle. Toutes les fenêtres contextuelles de WebReader contiennent un bouton de lecture permettant d’écouter le contenu affiché. Vous pouvez écouter le contenu audio, le mettre sur pause ou l’arrêter, modifier le formatage du texte, ajuster la vitesse de lecture et maximiser la taille de la fenêtre pour faciliter la lecture et renforcer votre concentration.

Fonctionnalités pour le texte sélectionné

La sélection de texte sur une page active certaines fonctionnalités. Pour utiliser ces fonctionnalités, sélectionnez un mot, une phrase ou plusieurs phrases, puis sélectionnez la fonctionnalité souhaitée dans le menu contextuel qui s’affiche à côté du texte sélectionné.

Image
Readspeaker - Menu
  • Lire un texte sélectionné
    Pour écouter toute partie d’un texte, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton Écouter dans le menu contextuel.
  • Dictionnaire
    Pour rechercher un mot dans le dictionnaire, sélectionnez le mot et cliquez sur le bouton Dictionnaire dans le menu contextuel. Une fenêtre contextuelle s’ouvre, affichant l’entrée du dictionnaire pour le mot sélectionné. Cette fonctionnalité fonctionne de façon optimale lorsqu’un seul mot est sélectionné.
  • Traduction
    Pour traduire toute partie d’un texte, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton Traduction dans le menu contextuel. Puis choisissez une langue cible dans la liste des langues proposées. La traduction s’affichera dans une fenêtre contextuelle.

Utiliser les fonctions de la barre d'outils

Cliquez sur le bouton Afficher la barre d’outils, en bas à gauche du bouton Écouter, pour ouvrir la barre d’outils. La barre d’outils comprend de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Image
Readspeaker - Barre d'outils

Panneau de commande contextuel

Mettre la zone glisser-déposer en évidence : Modificateurs + C

Pendant la lecture audio, un panneau de commande contextuel s’affiche parfois pour vous permette d’écouter/de mettre en pause le contenu audio et d’activer ou désactiver le défilement automatique de la page. Ce panneau de commande s’affiche lorsque le lecteur audio WebReader n’est pas visible et/ou lorsque le défilement automatique est désactivé.

Image
Readspeaker- Panneau de commande

Navigation par le clavier

WebReader peut être activé, c’est-à-dire que le bouton Écouter peut être mis en évidence, avec la touche d’accès « K ». La touche d’accès « L » met le lecteur audio en évidence et démarre la lecture. De nombreux outils et fonctionnalités WebReader disposent également d’une touche d’accès dédiée.

Les touches d’accès sont activées grâce à des touches modificateurs, qui varient selon le navigateur et le système d’exploitation utilisés : https://en.wikipedia.org/wiki/Access_key (lien vers une page en anglais).

À l’intérieur du lecteur audio, c’est-à- dire lorsque l’utilisateur a mis le lecteur audio en évidence, la combinaison de touches tab/shift+tab peut être utilisée pour naviguer, et la touche « Entrée » pour activer un bouton ou une option en particulier.

  • Mettre le bouton Écouter en évidence : Modificateurs + K
  • Mettre le lecteur audio en évidence et démarrer la lecture : Modificateurs + L
  • Afficher/fermer la barre d’outils : Modificateurs + 1

Les touches d’accès sont indiquées dans les sections ci-dessous. Les touches d’accès pour certaines fonctionnalités fonctionnent seulement si la barre d’outils est ouverte.

 

Paramètres

Touche d’accès : Modificateurs + S

Cliquez pour personnaliser WebReader selon vos préférences. Une fenêtre contextuelle s’ouvre et vous permet d’ajuster certains paramètres définissant le fonctionnement de WebReader. Chaque réglage est détaillé ci-dessous. Vos paramètres personnalisés sont enregistrés d’une session à l’autre.

Dans la fenêtre des paramètres, vous pouvez modifier les fonctionnalités suivantes :

Surbrillance

Surbrillance du texte Activée/Désactivée

Choisissez d’activer ou de désactiver la fonction de mise en surbrillance du texte.

Options de surbrillance

Sélectionnez le type de surbrillance que vous préférez. Les différentes options sont :

  • Mot et phrase
  • Phrase seulement
  • Mot seulement
  • Pas de surbrillance

Couleur des mots

Choisissez la couleur utilisée pour mettre les mots en surbrillance au moment où ils sont lus, ou choisissez le soulignage à la place de la surbrillance.

Couleur des phrases

Choisissez la couleur utilisée pour mettre les phrases en surbrillance au moment où elles sont lues, ou choisissez le soulignage à la place de la surbrillance.

Couleur du texte

Choisissez la couleur du texte en surbrillance.

Généralités

Défilement automatique

Activer/désactiver le défilement automatique. Lorsque cette fonctionnalité est activée, la page défile automatiquement pour suivre le texte mis en surbrillance. Ce paramètre peut également être activé/désactivé depuis le panneau de commande contextuel, qui indiquera lorsque le défilement automatique est désactivé.

Menu contextuel de défilement de texte

Activez ou désactivez le menu contextuel de sélection de texte qui s’affiche lorsqu’un texte est sélectionné.

Restaurer paramètres d'origine

Restaure tous les paramètres à leurs valeurs d’origine.

 

Outil lecteur du texte survolé

Touche d’accès : Modificateurs + H

Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver cette fonctionnalité. Un point vert sur le bouton indique que cette fonctionnalité est active. Il vous suffit alors de survoler sur un paragraphe avec le curseur pour que WebReader le lise. Cette fonctionnalité vous permet d’écouter le paragraphe de votre choix sans devoir d’abord le sélectionner puis cliquer sur le bouton Écouter. Il suffit de déplacer le curseur sur le paragraphe.

 

Outil visibilité du texte renforcée

Touche d’accès : Modificateurs + E

Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver cette fonctionnalité. Un point vert sur le bouton indique que cette fonctionnalité est active. WebReader affiche alors la phrase lue en bas de la page, en caractères élargis et en mettant simultanément le texte en surbrillance. Vous pouvez démarrer, mettre en pause ou arrêter la lecture audio et augmenter ou réduire la taille du texte.

 

Outil mode texte

Touche d’accès : Modificateurs + V

Cet outil ouvre une fenêtre contextuelle dans laquelle la page en cours s’affiche en mode texte. Les images s’affichent également si elles sont associées à un texte. Cliquez sur le bouton Lecture pour écouter le contenu de la page en mode Texte. Vous pouvez écouter le contenu audio, le mettre sur pause ou l’arrêter, modifier le formatage du texte, ajuster la vitesse de lecture et maximiser la taille de la fenêtre pour faciliter la lecture et renforcer votre concentration.

 

Outil masque de page

Touche d’accès : Modificateurs + M

Cet outil floute l’écran à l’exception d’une règle lumineuse suivant le curseur de la souris ou le doigt sur les écrans tactiles, pour vous permettre de vous concentrer plus facilement sur une plus petite partie du texte. Pour fermer le masque de page, appuyez sur la touche Échap, ou cliquez sur la croix à droite du masque de page.

Pour accéder au mode de navigation par le clavier ou le quitter lorsque le masque de page est affiché, appuyez sur la touche espace. Quand le masque de page est activé, tapez sur la touche Espace pour entrer dans le mode de navigation par le clavier (ou en sortir). Quand celui-ci est activé, il est indiqué au-dessus de la règle lumineuse par une petite icône en forme de clavier. Pour déplacer la règle lumineuse, utilisez les flèches du clavier (ou touche Maj + touches flèches pour une déplacement plus rapide). Pour agrandir ou réduire la zone de la règle lumineuse, utilisez les touches + ou -.

 

Download mp3

Mettre la zone glisser-déposer en évidence : Modificateurs + D

Cliquez pour télécharger un fichier mp3 contenant la version audio de la page ou du texte sélectionné.

 

Aide

Touche d’accès : Modificateurs + I

Vous trouverez dans la page Aide plus d’informations sur les différents outils de ReadSpeaker WebReader. Pour en savoir plus sur ReadSpeaker, rendez-vous sur www.readspeaker.com/fr

 

Clause de non-responsabilité

Tous les éléments visuels décrits dans cet outil d’aide font référence à l’implémentation de l’habillage standard de ReadReaker pour WebReader et peuvent ne pas s’appliquer si l’outil WebReader a reçu un habillage personnalisé.

 

WebReader 3.2.1 (3.2.1_rev1081-wr)