Image
Vacances apprenantes

26 juin 2020

Actualité

Éducation
Éducation
Icône Enfance
Loisirs

« Vacances apprenantes » : les dispositifs de l’été

L’opération « vacances apprenantes » repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? La remobilisation et le renforcement des apprentissages et des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), couplés à la culture, au sport et au développement durable. Cet été, la ville, l’Éducation nationale et les partenaires locaux se sont associés pour proposer aux Miramasséens plusieurs dispositifs de « vacances apprenantes ».

« La situation particulière du confine-ment a mis en éloignement scolaire certains élèves. Tout le territoire s’est mobilisé pour accompagner tous les Miramasséens, du CP au lycée, pour les accompagner et leur donner toutes les chances de réussite. »

Monique Trinquet - Adjointe au maire déléguée à l’éducation

Image
Monique Trinquet

Dispositifs portés par l’Éducation nationale, en lien avec la ville

L’école ouverte, du 24 au 28 août

Une cinquantaine d’élèves, du CP au CM2, préalablement repérés par les enseignants et sur la base du volontariat, pourront intégrer, à l’école Paul Cézanne, un dispositif d’école ouverte. Un programme d’enseignement le matin et d’ateliers l’après-midi pour permettre aux enfants de reprendre confiance en leurs capacités d’apprentissage, de retrouver l’envie et la motivation de comprendre et réussir.
Renseignements auprès de la Maison de l’enfance et de la jeunesse (1 promenade de la Crau, tél. : 08000 13140).

Les Colos apprenantes, du 27 juillet au 9 août

Portés par la ville, en partenariat avec les structures de proximité (centres sociaux, MJC…), financés et labellisés par l’État, ces séjours associent, par demi-journée, renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

« Une semaine au Mont Ventoux » du 27/07 au 31/07 - 6-12 ans (18 places) : pour des journées bien occupées et des soirées bien remplies, rendez-vous au chalet « Le Dahut », au pied du Mont Ventoux, où développement durable et activités sportives (jeux innovants, d’orientation, astronomie, danse, contes et balades nocturnes…) attendent les 6-12 ans.

Déplacement sur le lieu de la colonie à la charge des familles.

« Séjour Littoral » à Sanary/Mer du 03/08 au 07/08 - 12-15 ans (12 places) : situé dans un cadre privilégié associant mer et nature, le Centre Azur attend les 12-15 ans dans un parc ombragé de 2 hectares à 800 mètres de la mer où ils pourront pratiquer kayak de mer, escalade, roller, tir à l’arc...

Possibilité de départ de Miramas.

« Colo apprenante à Vias plage » du 03/08 au 09/08 - 6-11 ans (10 places) : une semaine d’activités incluses dans un projet pédagogique établi avec des professionnels de l’enseignement au camping les Salisses pour les 6-11 ans avec débats, création de chorégraphies, olympiade sur les 5 sens, réalisation d'un clip vidéo, bouée tractée, mini-golf, journée à Aqualand...

Départ d’Avignon centre (acheminement jusqu’à Avignon à la charge des familles).

Des colonies pour apprendre en s’amusant, agréées par l’État, dans le respect des mesures sanitaires.

Inscrivez-vous auprès de partenaires jusqu’au 24 juillet maximum :

- Centre social Giono : place des Baladins, tél. : 04 90 50 30 50

- MJC/MPT : 11, bis boulevard Aristide Briand, tél. : 04 90 50 05 18

- Maison de l’enfance et de la jeunesse : Bernard Pauner, 1 promenade de la Crau, tél. : 08000 13 140

Une fois les inscriptions enregistrées par le service Politique de la Ville, les structures accueillantes se chargeront d'adresser aux familles toutes les informations liées à l'organisation (heure de départ...)

Programme de réussite éducative (PRE), du 20 juillet au 21 août

Dans le cadre du PRE, les enfants bénéficiaires sont inscrits aux stages multisports de la ville ou aux animations socioculturelles des centres sociaux. En même temps, des temps spécifiques de renforcement des apprentissages leur sont proposés, dès le 6 juillet, avec un accompagnement individuel et personnalisé.
Avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 

Dispositifs des partenaires

MJC/MPT, du 6 juillet au 28 août (hors week-end)

Accompagnement scolaire gratuit (adhésion MJC 6€) : 30 séances de 2 h sur 8 semaines du CM2 à la 3e (maximum 4 séances par élève), de 10 h à 12 h (sur inscription obligatoire, MJC, 11, bis boulevard Aristide Briand, tél. : 04 90 50 05 18).

Centre socioculturel Giono, du 6 juillet au 7 août

Soutien scolaire. Deux groupes de six enfants du CP au CM2, deux créneaux 9 h – 10 h ou 10 h 30 – 11 h 30 (inscription obligatoire, Centre social Giono, place des Baladins, tél. : 04 90 50 30 50).