Image
Samuel Paty

30 octobre 2020

Actualité

Citoyenneté
Citoyenneté
Éducation
Éducation

Un hommage à Samuel Paty sera rendu dans chaque classe, lundi 2 novembre à 11h.

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de la ville, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.

Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des professeurs. Ce temps pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour le préparer. De manière plus générale, il s'agira de veiller à renforcer tout au long de l'année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.

Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, sera présent au Lycée Cocteau à 11h.