Image
banniere coronavirus

15 septembre 2020

Actualité

Icône Santé
Santé

Point de situation COVID-19

Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus

 

 

MESURES SANITAIRES, par arrêté préfectoral, applicable du 27 septembre au  11 octobre 2020

Miramas, qui comptabilise un taux d'incidence inférieur à 100 pour 100 000 habitants, n'est donc pas en état d'alerte maximale et permet notamment, aux bars et restaurants de rester ouverts.
Voir le Communiqué d'information de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas

 

Port du masque

  • le port du masque est obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires et des commerces (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial, aérien ou maritime.
  • Le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs

 

Concilier la reprise de la vie quotidienne avec la lutte contre le rebond épidémique

  • Sont fermés touts les jours à compter de 22h jusqu'à 6h : 
    • les restaurants et débits de boissons
    • les commerces d'alimentation  générale
  • Les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits
  • Les sorties scolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire, inscrit à l’emploi du temps des élèves (en particulier l’enseignement de l’éducation physique et sportive).
  • l'accueil du public dans les établissements recevant du public est limité à 1 000 personnes sur protocole sanitaire strict et déclaration préalable auprès de la préfecture ;
  • les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc), sont interdits à l’exception : des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, des marchés, qui peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes ;

  • les sorties organisées par les accueils de loisirs périscolaires (y compris le mercredi) sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’activités physiques et sportives si elles se déroulent dans des installations sportives à proximité immédiate et accessibles à pied.

Renforcement de la protection des personnes âgées en établissements :

  • test préventif des nouveaux personnels et des personnels rentrés de congés
  • encadrement plus strict des visites limitées à une par jour (2 personnes maximum)


 

Interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique

  • La vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite entre 20h et 6h dans le département des Bouches-du-Rhône. Cela concerne notamment des bars et restaurants, des commerces alimentaires (épiceries, grandes et moyennes surfaces, magasins de distribution alimentaire), snacks et établissements assimilés et points de vente de carburants qui pratiquent la vente de boissons à emporter.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 20h et 6h
  • Il appartient aux exploitants des établissements visés à l’article premier de prendre toutes les mesures utiles de leur choix (bâchage dissimulant les boissons alcoolisées, chaîne interdisant l’accès au rayon des alcools…) visant à mettre hors de portée de la clientèle les boissons alcoolisées pendant les horaires d’interdiction.

 

Événements d'associations

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes peuvent être autorisés par le préfet de département si les conditions de leur organisation permettent de garantir le respect des gestes barrières.

La déclaration doit être transmise à la préfecture du département dans lequel se déroule la manifestation, au moins trois jours avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation.

Déclaration pour l'organisation d'une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique
Déclaration de manifestation
Arrêté préfectoral

 

Événements municipaux

  • jeudi 1er octobre : report de la Grande tournée MPG2020 au dimanche 20 décembre, dans le cadre de l’Art de Noël (sous réserve de nouvelles directives préfectorales)

 

Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 Plus d'informations
➜ Consulter les arrêtés préfectoraux