Image
AFNOR - Mesures sanitaires Covid-19

06 juillet 2020

Actualité

Icône Santé
Santé
Sécurité
Sécurité

Miramas certifiée AFNOR pour sa gestion de crise

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, puis lors du confinement, la municipalité a assuré une gestion de crise proactive sur la commune. Dotée de réflexes grâce à son plan communal de sauvegarde testé chaque année (notamment pour se préparer à des risques majeurs liés au transport fret de matières dangereuses sur sa gare de triage), permettant aux équipes d’être rapidement opérationnelles, réactives et parfaitement coordonnées, notre collectivité a immédiatement ouvert la cellule de crise du Plan de sauvegarde et enclenché son Plan de continuité d'activités des services.

Avec pour seule priorité, la protection et la sécurité des citoyens et des agents, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a, dès le 17 mars, placé les agents municipaux, selon leur métier et leur situation personnelle ou familiale, dans des situations d'activité sécurisée ou de confinement, avec un maintien de salaire pour tous.

Il a su pouvoir compter sur des agents volontaires, qu’ils soient sur le terrain ou en télétravail, et tous ceux impliqués pendant ces longues semaines dans la gestion crise. « Je ne l'oublierai pas, a-t-il annoncé, et je suis particulièrement fier du visage que notre ville a offert à ses habitants. »

Toujours dans l’optique de la protection du citoyen et des agents municipaux, la municipalité s’est préparée à la reprise progressive des agents sur site, à compter du 4 mai, selon un protocole strict de protection du public et des agents municipaux.

Dans les locaux

  • Au préalable, nettoyage approfondi des équipements et des locaux
  • Désinfection de tous les filtres de climatisation
  • Affichage des règles d’hygiène et des gestes barrière
  • Pour les accueils, marquage au sol et/ou protection physique (type plexiglass)
  • Du savon, de l’essuie main jetable et du désinfectant sont mis à disposition près des lavabos

Pour les agents

  • Présentation des consignes de sécurité et gestes barrières, en petits groupes, à la salle Colomb
  • Distribution d’un kit de protection individuelle à chaque agent (visière, masques jetables, gel, lingettes et produits désinfectants, gants)
  • Une reprise d’activité des services municipaux échelonnée
  • Les agents dont les services ne reprendront pas leur activité seront mobilisés, dans le respect de leur cadre d’emplois, pour renforcer d’autres services afin d’assurer des missions de service public indispensable pour la population
  • Poursuite du télétravail jusqu’au 22 juin
  • Pour les agents dotés de vêtements de travail, un protocole de nettoyage a été mis en place
  • Mise en place d’un point écoute Ressources humaines pour les agents souhaitant aborder des situations particulières

Au vu des mesures sanitaires déployées dans l’organisation de la reprise du travail, la ville de Miramas a été auditée sur 94 critères recensés dans le référentiel de l’organisme de certification Afnor, scindé en 4 parties :

  • Préparer : planifier la continuité / reprise de l'activité (25 critères)
  • Réaliser : déployer les mesures sanitaires (52 critères)
  • Vérifier : assurer le suivi des mesures sanitaires (5 critères)
  • Actualiser : mettre à jour et améliorer son dispositif sanitaire (12 critères)

Si notre commune a su anticiper pour protéger les habitants, je suis persuadé que le déconfinement sera aussi réussi que la période du confinement durant laquelle l’engagement collectif des agents municipaux a permis de maîtriser les choses.

Dans ces résultats, les agents municipaux ont fait plus que leur part, avec courage, détermination et un grand sens du service public.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux

Une gestion exemplaire gratifiée d’un label AFNOR « Vérification Mesures Sanitaires Covid-19 », reçu vendredi 26 juin. Une certification qui vient récompenser l’agilité, l’anticipation, l’investissement et les capacités d’adaptation de la municipalité pour répondre aux attentes des usagers et des agents du service public, faisant de la santé de ses salariés et du public une priorité.

Image
AFNOR - Mesures sanitaires Covid-19