Image
collège albert camus

27 octobre 2020

Actualité

Développement durable
Développement durable

LE COLLÈGE ALBERT CAMUS LABELLISÉ E3D DE NIVEAU EXCELLENCE

En 2014, le collège Albert Camus se lançait dans une démarche de bonnes pratiques en faveur du développement durable. Six ans plus tard, l’établissement a reçu le label E3D de niveau 3 par l’académie Aix-Marseille.

Anne-Laure Ferrer, conseillère principale d’éducation au collège Camus (2014 – 2020), a créé le Conseil de Vie Collégienne pour former les élèves aux bonnes pratiques du vivre ensemble et du développement durable. Les élèves se sont rapidement investis et emparés de la démarche. Pendant six ans, ils ont été force de proposition, avec notamment des projets de réduction et  revalorisation des déchets. Plusieurs actions devenues pérennes (création de jardins potagers, installation d’un composteur, tri des déchets à la cantine (Les déchets crus alimentent le composteur et sont valorisés en engrais pour le potager), collectes des piles usagées, de bouchons, d’instruments scolaires comme les stylos, la colle, tri des papiers...) ont permis au collège d’obtenir le label de niveau 3 en tant qu’ « Établissement en Démarche de Développement durable » qui est le plus haut niveau de certification et qui montre la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Un label qui récompense non seulement l’investissement des élèves mais aussi toute une dynamique globale avec les professeurs ainsi que des acteurs locaux qui sont intervenus en classe pour sensibiliser les élèves. Prochain défi : retirer le maximum de plastique dans les fournitures. À la rentrée, tous les feutres Velleda seront d’ores et déjà remplacés par des crayons à tableau blanc.