Image
journée internationale des droits des femmes

04 avril 2021

Événement

Icône Social
Social

Journée internationale des droits des femmes

Particulièrement investie auprès des acteurs locaux pour les accompagner dans leurs actions et démarches en faveur de l’égalité homme/femme, la municipalité affiche son soutien avec un programme réadapté en fonction de la situation sanitaire tout le mois de mars.


Programme : 

 

  • L’association Femmes Solidaires sera présente sur le marché du centre ville le jeudi 4 mars, afin de rencontrer la population et distribuer le communiqué de presse dans le cadre du 8 mars « Journée Internationale des Droits des Femmes » .
     

  • Les élus municipaux iront à la rencontre des habitants, le samedi 6 mars, de 10h à 12h sur l'avenue commerçante Charles-de-Gaulle, et leur offriront un porte clé symbolique qui rappelle les grands axes de lutte pour les droits des femmes, parce que "chacun détient les clés des avancées de cette cause, au quotidien".
     

  • Lundi 8 mars : Les femmes se font entendre ! Manifestation à Marseille
    L’association femmes Solidaires vous propose de s’unir lors de la manifestation qui aura lieu à Marseille regroupant associations engagées pour les droits des femmes et bien d’autres associations, mouvements défilants qui s’unissent pour rendre visible les problèmes rencontrés au quotidien par les femmes « précarité sociale et économique, violences…. »
     

  • De la sensibilisation aux Droits des femmes, aux questions d’égalités Femmes-Hommes…
    Tout au long de mois de Mars, Femmes Solidaires interviendra dans les structures sociales de la ville afin d’échanger avec les publics sur les questions des droits des femmes.

    Mouvement d’éducation populaire, le jeune public pourra échanger avec femmes solidaires lors de rencontres diverses autour d’un supports « films, expositions », ou bien de jeux non-genrés.
     

  • Ça nous est ég=les ?
    La médiathèque intercommunale célèbre la journée internationale des droits de la femme. Plus que jamais, quand ils existent, les droits des femmes sont fragiles, ici et dans le monde. Avec le comité miramasséen de Femmes solidaires, la médiathèque vous propose de réfléchir aux Droits des Femmes... et pas que le 8 mars ! Du 9 au 27 mars, venez profiter de cette exposition sur la place des femmes dans notre société. Prolongez l'exposition chez vous en réservant ou en empruntant les documents sélectionnés par les bibliothécaires.

    Tout au long du mois de mars, chaque semaine une bibliographie virtuelle vous sera proposée sur le pouvoir des femmes.

     
  • Une journée du matrimoine : les femmes se révèlent...

    Les publics féminins des trois centres sociaux et de l’association Femmes Solidaires propose de partir à la découverte d’un site local patrimonial et naturel, avec un parcours ponctué par des portraits ou anecdotes de femmes célèbres, artistes, savantes qui ont marqué l’histoire.

    Les marcheuses découvriront ce parcours élaboré spécialement par Céline Sonzogni de Femmes Solidaires, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes : un portrait étant rattaché à une anecdote, une présentation, une citation symbolique.

    Ces personnages féminins remarquables par leurs métiers, leurs découvertes, leurs engagements n’ont pas toujours été mis en lumière auprès du grand public. Ce sera l’occasion de les faire découvrir lors d’une journée mêlant détente, connaissance et échanges.
     

  • Ateliers, initiations pétanque et jeu provençal avec Le Club Bouliste les Pieds Tanqués Miramas
    Le Club Bouliste Les Pieds Tanqués est un club très engagé dans la promotion du sport féminin. Une section féminine a été créé afin de valoriser la pratique féminine. Pour y arriver, il est essentiel de lutter contre les stéréotypes et le sexisme sur les terrains, promouvoir l’égalité femmes-hommes que ce soit dans les dotations, la médiatisation des compétitions et veiller à l’engagement des club à inscrire davantage de concours féminins au calendrier officiel de la Fédération Française de la Pétanque et Jeu Provençal…

    Le Club souhaite proposer durant ce mois de mars au Boulodrome Méano, des ateliers et des rencontres auprès des différents publics « femmes, jeunes, seniors», lors d’ après-midi initiations Pétanque et Jeu Provençal.

    L’objectif est de permettre aux femmes éloignées de la pratique sportive, et particulièrement de la pétanque de pouvoir s’y initier. Mais également de réinvestir les lieux sportifs comme peut l’être le boulodrome Méano à Miramas.

    Inscriptions et Renseignements au 06 81 87 29 69.
    Page Facebook du club
     

  • Samedi 20 mars : Tournoi 100% filles, 100% Rugby
    Depuis sa création en 2012, le rugby féminin a connus une croissance régulière proposant des sections variées du baby-rugby jusqu’au sport de loisirs.

    Le club propose un tournoi 100% filles, 100% Rugby : la dame de cœur au stade Méano à Miramas le samedi 20 mars.

    Page Facebook du club

     

  • Le Lycée professionnel Les Alpilles, du 22 au 27 mars.
    Exposition Je ne Crois que ce que Je Vois, éditée par Clara magazine, qui représente la façon l’ancrage des stéréotypes sexistes dans la majorité des publicités et des images vues quotidiennement.

    Le message s’articule autour de cinq grands poncifs massivement diffusés dans les médias : la femme « cadeau », l’image de soi, la « reine du foyer », les stéréotypes sexistes dès l’enfance, les rôles attribués traditionnellement aux femmes et aux hommes.

    Intervention de Femmes Solidaires auprès de plusieurs classes. Travail à partir de kit pédagogique pour aborder les stéréotypes et le sexisme auprès des jeunes.
     

  • Une exposition de panneaux sur les candélabres de l’avenue Charles-de-Gaulle, rappellera les combats menés pour abolir les inégalités, les dates clés d'avancées et des citations célèbres en faveur des droits des femmes.
     

  • Les Miramasséennes témoignent en vidéo : elles ont répondu présentes pour partager leur quotidien et point de vue de femmes en matière de droits, d'égalité, d'actions menées ou à mener. Des podcasts à retrouver sur Facebook, dès le 6 mars 2021.

     
  • L'association Mirashop et les commerçants se mobilisent en affichant leur soutien sur Facebook par une série de portraits qui portent des messages d'engagement et rappellent des dates clés en matière d'avancées des droits des femmes.
     

  • Un Quiz pour interpeller de manière ludique et tester ses connaissances en matière de droits de femmes (dates clés, avancées, chiffres clés, solutions en matière de défense des droits des femmes). 

     
  • Des rendez-vous en ligne proposés par le Club féminin OPEn, avec, en clôture, une table ronde sur le thème : « sport et entreprise : des valeurs à partager ! ». Une session lors de laquelle Jade Collin (rugby club féminin de Miramas) et Laetitia Deffobis (Adjointe à la mairie de Miramas) témoigneront.
     
    • Atelier en ligne - Zen et en forme au travail : oui c'est possible !
      Jeudi 4 mars à 12h
      Plus d'informations
       
    • Table ronde - Sport et entreprise : des valeurs à partager !
      Le mardi 9 mars à 18h30.
      Plus d'informations

       

Concours artistique « égalité Femmes-Hommes, Droit des Femmes »

Un concours de dessins/infographies (format A4). Les dessins sont à déposer dans la boîte aux lettres en mairie centrale, à du 8 mars jusqu’au 30 avril.

Illustrez par des images ou des mots (ou les deux !) cette égalité des sexes qui n'est malheureusement toujours pas une réalité.

Objectif : proposer une affiche avec un court texte sur l'inégalité entre les hommes et les femmes qui reste encore aujourd'hui l'un des combats de notre société. Malgré des années de lutte féministe, les tâches ménagères restent l’apanage des femmes, tout comme les bas salaires et les contrats précaires.

Un thème qui permet toutes les audaces. Le concours est ouvert aux Miramasséen.ne.s :

  • 2 tranches d’âge :13-17 ans et à partir de 18 ans
  • 2 catégories : technique mixte en noir et blanc ou en couleurs, composées de motifs, de textes ou les deux. Technique mixte autorisé « dessin, collage, peinture » et concours de graphisme.
  • 1 format : A4

Les lauréats de chaque catégorie seront sélectionnés par un jury. Les œuvres seront dévoilés lors d'une cérémonie de remise de prix au mois d’avril . Une mise en lumière des œuvres sur la page facebook de la ville de Miramas et celui de Femmes Solidaires Miramas.

Les participants et participantes au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image.

Renseignement : Femmes Solidaires Miramas 06 81 87 29 69 femmessolidairesmiramas@yahoo.com

Participe au grand concours et tente de gagner des bons d’achats utilisables dans les magasins de la ville.

Le 8 mars cette journée symbolique est l'occasion de faire un bilan des progrès de l'égalité femmes -hommes. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les révélations passées et surtout de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Des restrictions légales ont empêché 2,7 miliards de femmes d'accéder au même choix que les hommes en matière d'emploi. 1 femme sur 3 fait l'expérience d'une violence basée sur le genre.

Faisons en sorte que 2021 fasse la différence par les femmes et les filles de tous les Pays.

De parvenir à l'égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et filles.

Le message est clair : la journée des droits de la femme ne devrait pas exister, parce que les inégalités de traitement entre les sexes ne devraient pas exister.

Régine Sonzogni - Conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes

Image
Régine Sonzogni