Image
installation des essaims d'abeilles boulevard Aubanel

30 septembre 2020

Actualité

Développement durable
Développement durable

Installation de 4 ruches pédagogiques sur la promenade Aubanel

Mercredi 30 septembre, en présence de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, Géraldine Buti, élue déléguée à l’environnement, au développement durable, à la propreté et aux canaux, et Bernard Goudilière, élu délégué au Pacte de transition, Thierry Azzolin, apiculteur d’Eyguières, a installé, sur la promenade Aubanel, 4 essaims d’environ 15 000 abeilles chacun. Les nouvelles maisons de ces abeilles sont des ruches pédagogiques Bee-Pass®, respectueuses de l’environnement, permettant l’observation de ces insectes pollinisateurs, indispensables à la vie, qui entrent et sortent de leur nouvel habitat à plus de 2,50 mètres de haut, n’occasionnant aucune gêne pour le promeneur.

Une action qui s’inscrit directement dans la politique volontariste en faveur du développement durable menée par la municipalité, notamment pour le retour de la nature en ville, avec la réinsertion et la protection de la biodiversité.

« Ces abeilles ont été placées dans un cadre idéal, avec la proximité du canal et d’essences mellifères, comme la lavande. Dans notre volonté d’augmenter la présence d’arbres en ville, nous intégrons des arbres fruitiers pour lesquels les abeilles sont indispensables pour leur pollinisation. »

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux