Image
Canicule 2020 - Covid-19

16 juillet 2020

Actualité

Citoyenneté
Citoyenneté
Icône Santé
Santé
Icône Social
Social

Canicule : gardons la tête froide même en présence du Covid-19

Canicule : gardons la tête froide même en présence du Covid-19

Chaque année, l’exposition à des températures élevées affecte la santé de nombreuses personnes, en particulier des personnes âgées, et plus particulièrement de celles qui souffrent de maladies chroniques.

Cette année, la crise du coronavirus ne doit pas nous faire oublier les gestes à suivre en cas de canicule ou de fortes chaleurs.

En effet, la chaleur peut provoquer de l’épuisement et des coups de fatigue. Elle peut aussi aggraver les maladies déjà présentes, telles que les affections cardiovasculaires, respiratoires ou rénales. Les effets néfastes peuvent en grande partie être prévenus par de bonnes pratiques et en suivant les conseils visant à vous protéger du Covid-19 et de la canicule.

 

Évitez la chaleur

Abstenez-vous de sortir et de pratiquer des activités fatigantes aux heures les plus chaudes de la journée.
Profitez des horaires réservés aux personnes vulnérables dans les magasins, lorsqu’ils existent. Restez à l’ombre, et si nécessaire et si possible, passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais, tout en respectant une distance physique avec les autres personnes d’au moins 1 mètre et en portant un masque.

 

Gardez votre intérieur au frais

Profitez de la douceur de la nuit pour rafraîchir votre intérieur. Pendant la journée, fermez les stores et volets de votre habitation.
Mettez en place si possible un système de ventilation ou de climatisation. L’utilisation de ces systèmes peut être autorisée si les personnes portent des masques car ils génèrent des flux d’air qui augmentent la distance de projection des gouttelettes.
En l’absence du port masque, il convient d’éteindre les climatiseurs et les ventilateurs.

Eteignez le plus possible les appareils électriques car ces derniers peuvent produire de la chaleur.

 

Hydratez et rafraîchissez votre corps

Portez des vêtements légers et amples, dormez dans des draps fins, prenez des douches ou des bains frais et buvez de l’eau régulièrement.
Evitez les boissons sucrées, alcoolisées ou contenant de la caféine.

 

Restez au frais pendant l’épidémie de COVID-19

Essayez de ne pas vous exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25°C, en aucun cas la chaleur ne soigne le COVID-19 ; mais cela accroît le risque de coups de soleil et de maladie liée à la chaleur. Vous pouvez contracter le COVID-19 par temps ensoleillé et chaud. Par conséquent, continuez à appliquer les gestes barrière : lavez-vous les mains régulièrement, toussez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir, et évitez de toucher votre visage.

 

Prenez des nouvelles de vos proches

Tout en prenant soin de vous, pensez à prendre des nouvelles de votre famille, d’amis ou de voisins qui passent beaucoup de temps seuls. Les personnes vulnérables peuvent avoir besoin d’aide en période de chaleur. Si vous connaissez des personnes fragiles et/ou isolées autour de vous, n’hésitez pas à les signaler au CCAS. Si vous êtes amenés à leur apporter une aide, respectez les recommandations de distance physique (minimum un mètre).

 

Surveillez votre température

En cas de sensation de fatigue et de ressenti de vertiges, de faiblesse, d’anxiété, de soif intense ou de maux de tête, il est nécessaire de rechercher de l’aide.
Dès que possible, allez dans un endroit frais et prenez la température de votre corps.
Prenez garde à ne pas confondre hyperthermie et fièvre. En cas de doute, reposez-vous dans un environnement frais, pendant au moins 30 minutes et buvez de l’eau pour vous réhydrater. Si la température de votre corps demeure élevée, il s’agit probablement de fièvre et vous devrez consulter un spécialiste médical. Mais si la température de votre corps diminue et que vous vous sentez mieux après un temps de repos dans un environnement frais, il peut s’agir d’un coup de chaleur qui ne doit pas être négligé.
Dans les deux cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

 

Continuez à vous soigner

Les personnes âgées et celles qui présentent déjà des maladies (telles que l’asthme, le diabète et les maladies cardiaques) doivent prendre davantage garde à leur santé, puisqu’elles sont plus vulnérables aux effets de la chaleur comme aux complications dues au COVID-19. Ne renoncez pas à vous soigner ou à prendre un rendez-vous avec votre médecin. Ne suspendez pas votre traitement sans avis médical.