Parc d'activités de Clésud

Clésud est au cœur du pôle économique du sud de la France. Plate-forme européenne, elle a été conçue pour répondre aux enjeux de la logistique et attentes des industriels, des prestataires de transports-logistique et des distributeurs tournés vers l’Europe du Sud.

À 3 km de la jonction des axes autoroutiers Nord-Sud et Est-Ouest, Clésud associe sur 280 hectares, une zone d’entrepôts (720 000 m²), un centre de vie, ainsi qu’un chantier multi-technique de 60 hectares pour le transport combiné rail-route. La plate-forme est reliée à la gare de triage de Miramas, la deuxième plus importante de France.

Clésud héberge les sociétés Alinéa, Doumenge, Gifi, ID Logistics, Lorafret, Atosa, Maisons du Monde, Nortene, Rexel, pour n’en citer que quelques unes.

Pôle routier

Au nord de la voie d’accès a été aménagé un parking poids-lourds, autour duquel se développe un pôle de services routiers, rassemblant des activités de lavage des véhicules, distribution de carburants et restauration, notamment à destination des routiers et des employés de la plate-forme. Des installations sanitaires sont mises à disposition des usagers du site.

Le contournement autoroutier de Miramas permet d’améliorer l’accessibilité du pôle routier et d’accroître sa fréquentation.

Clésud Village

Au sud de la voie d’accès, la collectivité a souhaité conserver la propriété du domaine des Molières, dont le bâti présente un intérêt patrimonial majeur. Ce site abrite aujourd’hui les locaux administratifs de la Direction de la plate-forme Clésud et le point relais emploi.

Épad Ouest Provence 
Adresse : Parc de Trigance 2 - 13804 Istres cedex
Tél. : 04 42 41 16 41
Fax : 04 42 41 16 59
Site internet : www.epad.fr

Clésud
Site internet : www.clesud.fr

Parc d'activités des Molières

Le parc d’activités des Molières accueille des entreprises de différents secteurs : artisanat du BTP, commerces, services, etc.

Cette zone, située en ville, est en bordure de l'A56 Fos/Salon et en accès immédiat par l’A54 Salon/Arles.

Étendue sur 25 hectares, elle compte aujourd’hui 130 entreprises installées, parmi lesquelles : Citéos, Aviélec, Rampa TP, Ciffréo, Bona, Intermarché, Bricomarché, une pépinière d’entreprises…

Pas moins de 700 emplois ont été créés sur la zone.

La zone est gérée et aménagée par l’Épad Ouest Provence qui conçoit, propose et met en œuvre des projets de développement urbain, environnemental et économique.

Épad Ouest Provence 
Adresse : Parc de Trigance 2 - 13804 Istres cedex
Tél : 04 42 41 16 41
Courriel : info@epad.fr
Site internet : www.epad.fr

ZAC de la Péronne

La Zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Péronne s’inscrit entre le nouveau contournement ouest de la ville et le centre-ville, pour créer la nouvelle limite urbaine.

La démarche de projet initiée par la maîtrise d’ouvrage est guidée par une volonté de penser l'aménagement de manière globale. Le projet d'aménagement des espaces publics de la ZAC de la Péronne pose les bases de la constitution d'un véritable quartier durable à vocation multiple : développement économique, habitat, espaces de loisir, de travail, de rencontre ; des lieux où le cadre de vie est aménagé pour se sentir bien dans sa ville et son quartier. C’est un nouveau morceau de ville. 

Dans cet esprit, la ville de Miramas, l’Épad et l'équipe d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs a travaillé pour co-concevoir un projet d'aménagement urbain durable. Au travers d'une conception écologique érigée en système, l'ensemble des éléments de l'environnement, dans sa complexité et sa complémentarité, est pris en compte. La mission doit aboutir à la réalisation d'un projet structurant, technique et dans un contexte financier maîtrisé. 

Se développant à terme sur 98,5 hectares, la ZAC de la Péronne permettra de réaliser 210 000 m² de surface de plancher. La place de l’activité économique sera privilégiée et 45,6 hectares seront allotis pour accueillir des entreprises, des commerces, des immeubles de bureaux ou des artisans qui participeront à la dynamique économique régionale. La part du logement est assez modeste au regard des surfaces totales aménagées, mais représente néanmoins près de 2 hectares. Une vingtaine d’hectares étant figés en zone naturelle à l’ouest de la future déviation, 19 hectares sont dédiés à des espaces publics de qualité intégrant des espaces verts souvent insuffisants dans les zones d’activités.

Épad Ouest Provence 
Adresse : Parc de Trigance 2 - 13804 Istres cedex
Tél : 04 42 41 16 41
Courriel : info@epad.fr
Site internet : www.epad.fr

ZAC de la Péronne
Site internet : http://zacdelaperonne.com