L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) rendra progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.

 

Accessibilité

Le site www.miramas.fr est en cours d'optimisation afin de le rendre conforme au RGAA version 4. La déclaration de conformité sera publiée ultérieurement.

Il a été conçu afin d'être accessible au plus grand nombre.

Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l'ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique et/ou cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.

Afin d'être accessible avec les différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier) ainsi qu'aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, qualité des contrastes), le site se conforme en grand partie aux préconisations du niveau AA du RGAA.

Afin de maintenir ce haut niveau de qualité, le service communication de la ville de Miramas suit continuellement ces normes et bonnes pratiques d’accessibilité lors de la mise à jour du site.

 

Droit à la compensation

Vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues en envoyant une demande via le formulaire de contact, service communication, en indiquant le document concerné et/ou les informations que vous souhaitez obtenir.

Les informations demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.

 

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, envoyez-nous un message via le formulaire de contact, service communication.
 

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de saisir le Défenseur des droits.

 

Aide à l'orientation

Le site www.miramas.fr est structuré de la manière suivante :

  • Le menu d'en-tête :
    • Mes démarches (douze rubriques thématiques de démarches administratives) ;
    • Espace presse ;
    • Marchés publics ;
    • Accessibilité (activer les contrastes élevés, aide pour l'assistance vocale) ;
    • Nous contacter (saisine de l'administration par voie électronique).
  • Le menu principal :
    • Logo de la ville de Miramas, qui redirige vers la page d'accueil du site ;
    • Arborescence, qui comprend quatre grandes rubriques ;
    • Moteur de recherche par mots-clés, par profil ou par thématique.
  • Le menu secondaire :
    • Accès direct à cinq autres rubriques.
  • Le bouton retour en haut de la page, qui apparaît dans le coin inférieur droit lorsque vous commencez à la faire défiler.
  • Le menu du pied de page :
    • Logo de la ville de Miramas, qui redirige vers la page d'accueil du site ;
    • Logos des labels obtenus par la ville de Miramas ;
    • La présente page Accessibilité et aide à la navigation ;
    • Données personnelles ;
    • Mentions légales ;
    • Le plan du site, qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la structure du site ainsi qu’un accès à son contenu.

 

Aide à la navigation

Logo

Au sein des pages intérieures du site, le lien du logo de Miramas permet de retourner sur la page d'accueil.

 

Moteur de recherche

Sur l’ensemble des pages du site, le champ de saisie du moteur de recherche est placé en haut.

Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur de recherche liste les pages du site www.miramas.fr qui correspondent le mieux à vos attentes.

 

Fil d'Ariane

Sur l’ensemble des pages intérieures du site, un fil d’Ariane, affiché en haut du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir aux niveaux de navigation supérieurs.

 

Navigation au clavier

La touche de Tabulation permet d'accéder successivement à chaque lien du site. La touche Entrée permet quant à elle d'ouvrir le lien.

L'utilisation des touches fléchées du clavier permet de naviguer dans les carrousels (rubrique à la une, diaporama).

 

Navigation par titres

Le titre de premier niveau H1 correspond au titre de chaque page du site.

Le titre de second niveau H2 correspond au sous-titre principal de chaque page du site.

Le titre de troisième niveau H3 correspond au sous-titre secondaire de chaque page du site.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

 

Compatibilité avec les navigateurs

Ce site suit les préconisations faites par le W3C et est compatible XHTML Transitional et CSS3.

Il est donc accessible via de nombreux navigateurs (sur la dernière et l'avant-dernière version à minima), dont les plus populaires :

  • Firefox ;
  • Chrome ;
  • Edge et Internet Explorer ;
  • Safari.

 

Fonctionnalités d'affichage

Pour modifier la taille des caractères du site

Si vous naviguez sur PC, utilisez les combinaisons de touches :

  • Ctrl + la molette de la souris pour agrandir ou réduire la taille des caractères ;
  • Ctrl + + (la touche plus du clavier) pour agrandir la taille des caractères ;
  • Ctrl + - (la touche moins du clavier) pour réduire la taille des caractères ;
  • Ctrl + 0 (le chiffre zéro du clavier) pour revenir à la taille du texte par défaut.

Si vous naviguez sur Mac, remplacez, dans les combinaisons annoncées pour l'utilisation d'un PC, la touche Ctrl par la touche Cmd.

 

Couleurs et images

Le site propose des contrastes de couleurs suffisamment importants pour une lecture aisée ainsi que des textes alternatifs aux images et aux animations présentes, en respect du niveau AA de la version 4 du RGAA.

 

Accessoires

Assistant conversationnel

Didzy est le chatbot ou assistant conversationnel zéro déchet de la ville de Miramas, disponible dans le coin inférieur droit du site. Il accompagne les utilisateurs pour les aider à trier et à diminuer leurs déchets, en favorisant l’économie circulaire locale. Au clic, vous pouvez engager une discussion avec Didzy pour savoir que faire de vos déchets, connaître les points de collecte (conteneurs, déchetterie, encombrants...), obtenir des conseils ou encore tester vos connaissance grâce au quizz.

 

Lecture audio des contenus

ReadSpeaker WebReader propose une lecture vocale du contenu du site Internet. La vocalisation du texte vous aide à mieux comprendre les informations et vous permet de l’écouter où vous voulez, quand vous voulez. Le contenu est ainsi plus accessible et le site Internet plus agréable à parcourir. En tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à télécharger.

 Aide pour l'assistance vocale

 

Lecture des documents joints

Vous trouverez également sur le site des documents téléchargeables :

  • Au format PDF : pour le consulter, téléchargez le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC sur le site d'Adobe.
  • Aux formats ODT, ODS et OTP : pour les consulter, téléchargez le logiciel libre et gratuit LibreOffice sur le site de LibreOffice.

 

Lecture des flux RSS

Les éléments à la une (actualité, agenda et événement) sont diffusés via des flux RSS. Les principaux navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, etc.) n'intègrent pas de lecteur de flux RSS dans leur dernière version. Par conséquent, les flux sont affichés par défaut dans leur format d'origine, le XML. Pour lire ces flux dans de meilleures conditions, vous pouvez utiliser des lecteurs de flux RSS fournis par des tiers. Voici les plugins et applications recommandés pour les différentes plateformes :

  • Firefox : Feedbro (plugin gratuit) ;
  • Chrome : Feeder (plugin gratuit) ;
  • Safari : il est recommandé d'utiliser une app macOS. L'application la plus populaire est Reeder 4, disponible sur l'App Store (payant).

 

Dernière mise à jour le 29/10/2020